LA MATIÈRE MORTE EST AUSSI LA VIE

Les êtres vivants du jardin naissent, se reproduisent et meurent. Si leurs corps se décomposent, les êtres vivants qui se développeront ensuite utiliseront les ressources libérées pour les intégrer à leur propre organisme, se développer et se reproduire avant de mourir.

Dans le cas d'un écosystème géré par l'homme, un agroécosystème, La matière organique morte peut suivre un chemin ou un autre en fonction de la méthode de manipulation utilisée :

  • Si nous ne le réintégrons pas dans l'écosystème du jardin, les nutriments qu'il contient ne seront pas utilisés par les êtres vivants de notre jardin, ni peut-être par aucun autre organisme.
  • Si le nous rétablissons, Ainsi, la matière organique qui faisait autrefois partie d'un être vivant et qui est maintenant une bûche morte, un brin d'herbe arraché ou un champignon en décomposition, joue un rôle très important en tant que source de nutriments et de substrat pour les autres formes de vie présentes dans le jardin.

Ainsi, le différents organismes décomposeurs de bois Ces processus débutent dès qu'on laisse une bûche coupée au sol. Les insectes s'attaquent à l'écorce et au bois, tandis que les champignons et les bactéries le décomposent progressivement, en fonction de l'humidité et de la température.

Quand On aperçoit des champignons à la surface des troncs d'arbres. Installés dans le parc, nous observons les stratégies de reproduction et de dispersion des spores de ces micro-organismes saprophytes présents dans l'environnement.