JE NE SUIS PAS MORT, JE ME REPOSE

Les plantes emploient diverses stratégies pour survivre aux conditions environnementales de leur habitat, comme nous l'avons vu dans la section consacrée aux adaptations végétales. Nous allons ici aborder un processus que subissent de nombreuses espèces de notre flore.

Nous avons l'habitude de voir des photos de paysages où, à l'arrivée de l'automne, les arbres commencent à se dessécher pour se préparer aux rigueurs de l'hiver et éviter le gel ; on les appelle des espèces à feuilles caduques. Aux îles Canaries, les deux seules espèces qui subissent ce type de dormance sont… Pistacia atlantica (Lis de semences) et Salix canariensis (Saule des Canaries), bien que même ces deux arbres ne le complètent pas entièrement.

Cependant, les espèces à feuillage persistant, c'est-à-dire celles qui ne sont pas à feuilles caduques, entrent en dormance durant les mois d'été, lorsque les conditions de sécheresse, d'ensoleillement intense et de vents forts sont les plus fortes. Sous l'effet de ces facteurs, elles perdent leur feuillage, limitant ainsi l'évapotranspiration et évitant la déshydratation.

Il faut donc comprendre qu'en été, la plupart des espèces qui composent ce parc seront en dormance estivale, ressemblant à un jardin sec, mais non pas un jardin mort. 

Ces deux photos ont été prises en janvier, après un automne pluvieux (à gauche) et après un automne sans pluie (à droite).