Passer au contenu principal

Développement et commercialisation de neuro-utraceutiques spécifiquement destinés à la ménopause

Durant la ménopause, la diminution puis l'arrêt de la production d'œstrogènes entraînent des modifications qui se traduisent par divers symptômes tels que le déclin cognitif, la dépression et l'anxiété. Le traitement de la dépression dépend de sa gravité et repose généralement sur la prise d'antidépresseurs, une thérapie psychosociale ou une combinaison des deux, bien que seulement environ 50 % des patientes y répondent favorablement. Le groupe de recherche ‘ Signalisation cellulaire dans les maladies neurodégénératives ’ a démontré au cours des dix dernières années que certains facteurs de risque de déclin cognitif sont liés non seulement à la chute des œstrogènes, mais aussi à la perte progressive d'acides gras polyinsaturés essentiels au cerveau. Par conséquent, l'utilisation de nutraceutiques spécifiques visant à améliorer les symptômes associés à la dépression et à l'anxiété pourrait s'avérer très intéressante à ce stade de la vie. Les nutraceutiques (contraction de “ nutrition ” et “ pharmaceutique ”) sont des substances naturelles présentes dans les aliments qui contribuent à promouvoir ou à améliorer notre santé, notamment la santé cérébrale. Notre projet est une proposition d'étude clinique portant sur de nouveaux neuronutraceutiques afin de valider leurs effets bénéfiques chez les femmes en périménopause. Notre objectif est de développer une gamme commerciale de produits neuro-utraceutiques pour les femmes ménopausées et de créer une entreprise dérivée.

Équipe ULL

  • Informations sur le projet
  • Zone
    Biotechnologie, biomédecine et santé
    chercheur principal
    Catalina Valdés Baizábal
    Entreprise
    Diététique Oleum
    Appel à candidatures
    2018
  • Mots clés
    • Dépression
    • œstrogènes
    • Ménopause